![]() Castello |
---|
![]() Place de Castello |
![]() Ambiance Castello |
![]() Castello di Villa |
![]() Villa |
![]() Eglise de Villa |
![]() La valée |
![]() La vallée |
![]() Vues |
![]() Le chateau en été |
Activités dans la région
La région de la Lunigiana se situe entre mer et montagne, c'est un carrefour entre la Toscane, la Ligurie et l'Emilie.
Elle est joliment décrite sur le site suivant: http://www.farfalleincammino.org.
La côte
Pour ceux qui aiment la mer et les ballades, la côte Ligure est magnifique. Nous pensons aux villages ravissants de Lerici, Montemarcello, Tellaro, Portovenere et surtout aux Cinque Terre.
Au bord de la mer, élégant mais un peu surfait, Forte dei Marmi (très beau marché le mercredi mais aussi le dimanche).
Des amis nous ont proposé une visite de leur Fondation d'art contemporain à Montemarcello (La Marrana).
Dites nous si cela vous intéresserait et nous verrons si c'est possible et quand.
La montagne
Les montagnards trouveront leur bonheur dans les Apenins qui nous entourent mais surtout dans le parc naturel des Alpes Apuanes (Parco naturale regionale delle Alpi Apuane).
Il y a des randonnées superbes au dessus des carrières de marbre de Carrare (ex : Colonnata, Fantiscritti et Campo Ceccina).
Pour les plus sportifs, voir le site des randonnées de Gauthier Poncelet sur lequel Roberto guide de la communauté Explore & Share vous propose différentes activités pour découvrir la région.
Les villes
Nous recommandons les superbes villes culturelles suivantes à 1 heure de route : Lucques (on adore), Pise ou Parme.
Attention aux amendes quand on circule en voiture à l'intérieur des sites ou des villes piétonières : elles arrivent après, via l'agence de location de voiture.
Mais aussi les petites villes de charme proches (1/2 heure) que nous aimons beaucoup Sarzana, Pietrasanta, Pontremoli
Le Village: Castello di Villa di Tresana
Histoire
Perché à flanc de colline, ce petit village médiéval date du XIV siècle. Le château à l'entrée du village était un poste défensif des Marquis de Malaspina qui protégait la vallée. Il appartient aujourd'hui au Comte et à la Comtesse Carlo Poletti Galimberti.
Contactée par une chère amie italienne, la grand-mère de Clémentine - Monique Behaghel de Bueren, a découvert le village en très mauvais état dans le miilieu des années 70. Enthousiaste, elle en a parlé à plusieurs amis belges qui avec elle ont entrepris d'y restaurer des maisons. Au fur et à mesure des années, les parents de Clémentine, ses oncles et tantes et d'autres familles belges ont eux aussi craqué pour une maison de ce petit hameau. Aujourd'hui, le village a été totalement restauré dans les matériaux de la région. Chaque été, il se fait joyeusement envahir par la colonie belge.


